Maison d'enfants
La Chenille Bleue est une maison d’enfants qui assure aux parents une participation financière en fonction de leurs revenus.
Nous pratiquons la pédagogie des cent langages, Reggio Emilia. (voir aussi projet pédagogique)
Pour nous, chaque enfant est riche et compétent mais aussi chaque enfant est unique et se développe à sa manière et à son rythme.
C’est pourquoi, la Chenille Bleue accueille tous les enfants sans discrimination et intègre des enfants à besoins spécifiques au niveau physique, psychique ou mental.
Psychomotricité
La psychomotricité veut dégager le rapport qui existe entre la motricité, le mental et l’affectivité et favoriser par une technique l’approche globale de l’enfant.
La psychomotricité comporte cinq parties distinctes qui se développent simultanément et non l’une après l’autre:
- Le développement du schéma corporel : par lequel l’enfant prend conscience de son corps et des possibilités de s’exprimer au moyen de ce corps.
- La latéralité ou dominance latérale.
- La structuration spatiale : manière dont l’enfant se situe dans l’espace qui l’entoure et dont il situe les choses les unes par rapport aux autres.
- L’orientation temporelle : manière dont l’enfant se situe dans le temps.
- Le dessin et le graphisme.
L’éducation psychomotrice est une technique, elle utilise d’abord des exercices moteurs (où le corps se déplace) puis des exercices sensorimoteurs (où la perception se fait par la manipulation d’objets) et enfin des exercices perceptivomoteurs (où les manipulations sont plus fines et où la perception visuelle domine les autre perceptions).
Cette technique est utilisée à la Chenille Bleue au sein de la maison d’enfants par des psychomotriciennes diplômées.
Dans les locaux de la Chenille Bleue sont aussi assurées des consultations de psychomotricité éducative, rééducative et relationnelle.
Elles peuvent être réalisées sur rendez-vous en groupe ou en individuel, en soirée ou le samedi.